LE DESIR Mixte sur Toile 180x60cm / 70,8x23,6 inches

RICHARD BURLET(FRANCE-1957)

PEINTRE

FR

Considérées comme abstraites–figuratives, les peintures créées par Richard Burlet sont nées d’une inspiration française par inclination et viennoise par influence. Les images complexes des peintures figuratives de Burlet rendent hommage à une tradition artistique qui régnait à Vienne à la fin du XIXe siècle. L’art, l’architecture et le design de «l’âge d’or» de Vienne, ainsi que les très appréciées œuvres de Gustav Klimt, ont une grande influence sur l’œuvre de Burlet. Les peintures de Burlet sont des compositions colorées à base de collage et de peinture à l’huile. Chacune affiche un brillant patchwork de détails ornementaux qui n’embellit pas simplement l’oeuvre, mais en devient le contenu. Sa palette reflète souvent son affinité pour le rouge et le violet – des couleurs fortes – et il aspire à «un contraste de couleurs, de chaleur, un contraste entre des visages délicats et gracieux et un jeu de couleurs intense et puissant». Pour Burlet, l’interaction de la figure et de l’arrière-plan, de la planéité et de la profondeur, de l’objet et de l’image est la clé pour rehausser l’expérience de ses créations. Ses peintures évoquent un état de rêve et de flottement dans lequel la fantaisie liquéfie le monde, la teintant et la pliant à ses propres désirs. C’est dans cette approche de ses œuvres que les peintures de Burlet ont une affinité avec les études figuratives des plus classiques, tout en évoquant la nature psychédélique de l’art et du design des années 60’s. Les œuvres figuratives et sensuelles de Burlet ont une qualité abstraite obtenue grâce à son utilisation du collage et de la peinture épaisse sur toile. Les images sont plates, mais les couleurs superposées donnent une dimension plus riche. En appliquant un feuillage en or de 24 carats et de l’argent, il donne le ton et la texture de la toile. Il utilise ainsi l’or et l’argent “pour sa lumière – car aucune couleur ne peut rivaliser avec cet effet métallisé. C’est un élément qui n’appartient pas naturellement à la peinture et qui mérite donc d’essayer de l’inclure». Un autre «matériel» avec lequel Burlet travaille est la mémoire.  “Plus les souvenirs sont éloignés, plus ils deviennent intéressants, car ils sont déformés par le temps et la vie. Ils réapparaissent à travers certaines couleurs, certaines formes, même s’ils restent flous.» L’art est à la fois classique et exotique, sensuel et apprivoisé. Les personnages apparaissent comme dans un rêve, les couleurs se mêlent au collage pour créer à la fois une ambiance et une surface multidimensionnelle.

EN

Considered an abstract-figurative artist, the paintings created by Richard Burlet are born of an inspiration that is French by inclination and Viennese by influence. The complex imagery of Burlet’s figurative paintings pays homage to a tradition in art that reigned supreme in Vienna in the late 1800s. The art, architecture and design of Vienna’s “Golden Age”, and the highly praised works of Gustav Klimt, are the greatest influences to Burlet’s artwork. Burlet’s paintings are richly colored compositions in collage and oil and each displays a brilliant pastiche of ornamental detail that does not simply embellish the art, but becomes its content. His palette often reflects his affinity for red and purple – strong colors – and he strives for “a contrast of colors, of heat, contrast between some delicate, graceful faces, and an intense and powerful set of colors.” For Burlet, the interplay of figure and background, flatness and depth, object and image is the key to heightening the experience of his creations. His paintings evoke a dreamlike, floating state in which fantasy liquefies the world, tinting and bending to its own desires. It is in this approach to his artwork that Burlet’s paintings have an affinity with the most classic of figurative studies while also harkening to the psychedelic nature of 1960s art and design. Burlet’s sensual figurative works have an abstract quality achieved by his use of collage and heavy paint on canvas. There is flatness to the imagery, yet rich dimension is created by myriad colors laid one on top of another with 24-karat gold and silver leafing then applied giving the canvas tone and texture. He uses gold and silver  “for it’s light – no color can compete with it. It is an element that naturally does not belong on the painting, and therefore is thrilling to try to include it.” Another  “material” that Burlet works with is memories. “The more distant they are, the more interesting they get, because they are distorted by time and living. They reappear through certain colors, certain shapes, even if they remain hazy.” The art is at once classic and exotic, sensual and tame. The figures appear as if in a dream, the colors intertwine with collage to create both mood and a multi-dimensional surface.

SOIREE Mixte sur Toile 146x114cm / 57,4x44,8 inches
CHATELAINEE Mixte sur Toile 100x100cm / 39,3x39,3inches
PORTRAIT Mixte sur Toile 116x89cm /45,5x35 inches
MADAME Mixte sur Toile 116x89cm / 45,6x35 inches
REBELLE Mixte sur Toile 116x89cm /45,5x35 inches
ORFEE Mixte sur Toile 162x130cm / 63,7x51,1 inches
JOUR DE FETE Mixte sur Toile 100x100cm / 39,3x39,3 inches
STARLETTE Mixte sur Toile 162x97cm / 63,7x38,1 inches
ILLUSION Mixte sur Toile 162x130cm / 63,7x51,1 inches

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