SAMUEL SALCEDO (Espagne 1975)
SCULPTEUR
FR
Samuel Salcedo est né à Barcelone en 1975, où il vit et travaille.
Il a étudié à l’Université de Barcelone et à l’Université métropolitaine de Manchester en Angleterre et est titulaire d’un diplôme en Beaux-Arts. Depuis 1998, il expose dans des galeries et des musées et participe à de nombreuses foires d’art internationales. Actuellement, il se concentre sur la création d’installations et d’œuvres publiques avec des groupes de grandes sculptures.
L’œuvre sculpturale de Salcedo se caractérise par son excellence technique. Sa maîtrise est évidente dans la diversité des matériaux qu’il utilise (résine, bois, aluminium, fonte, béton), qui intègrent la peinture, discipline avec laquelle il a commencé sa carrière. Ses sculptures et ses personnages interrogent le spectateur avec leur ironie subtile et leur vulnérabilité.
Le message majeur des sculptures les plus récentes de Samuel Salcedo, tourne autour des thèmes de la mémoire, du passage du temps et de l’expérience humaine. L’artiste met l’accent sur l’idée que la surface des sculptures reflète les cicatrices et les souvenirs du passé, de la même manière que la peau humaine reçoit des marques des expériences de la vie.
Les têtes et les corps expressifs de Salcedo sont destinés à susciter une réflexion sur la manière dont les individus portent leurs souvenirs et leurs expériences, souvent représentés par les attributs physiques des sculptures, tels que la rouille et les imperfections qui racontent une histoire de leur environnement et de leur histoire.
De plus, les sculptures transmettent un sentiment de poids et de fardeau émotionnel de la vie, suggérant que même si nous pouvons nous sentir dépassés par les expériences, il y a aussi de la dignité à faire face à ces défis. L’artiste met en évidence l’interdépendance des individus, comparant les gens à des îles qui, bien qu’étant séparées, peuvent communiquer et se connecter à travers des expériences et des expressions partagées.
Salcedo utilise des éléments puissants dans ses sculptures pour transmettre des significations complexes liées à la mémoire, à l’expérience humaine et au passage du temps à travers quatre éléments artistiques :
- Expression : L’artiste indique que les sculptures peuvent évoquer différentes réponses émotionnelles selon l’interprétation du spectateur. Par exemple, les expressions sur les têtes peuvent suggérer la douleur ou le plaisir, et le sens est laissé ouvert au spectateur pour qu’il l’invente en fonction de ses sentiments.
- Textures : La surface des sculptures porte les traces du processus de moulage, que l’artiste compare aux cicatrices du temps qui restent sur notre peau. Ces textures servent de métaphore du passé, suggérant que nos expériences sont gravées en nous.
- Trous : Les sculptures présentent des trous qui créent un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. L’artiste note que ces trous permettent aux spectateurs d’imaginer ce que les têtes pourraient ressentir, et ils symbolisent également la communication et la connexion avec les autres. Les trous sont comparés à la façon dont nous interagissons avec le monde (en parlant, en écoutant ou en voyant).
- Surfaces : Les surfaces des sculptures sont affectées par des facteurs environnementaux comme la pluie et la rouille, qui changent d’apparence au fil du temps. Cette transformation reflète l’idée de mémoire et l’impact des expériences extérieures sur notre être. Les surfaces peuvent être lues comme un récit de ce qui est arrivé aux sculptures, de la même manière que notre peau raconte l’histoire de nos expériences.
EN
Samuel Salcedo was born in Barcelona in 1975, where he lives and works.
He studied at the University of Barcelona and the Manchester Metropolitan University in England and holds a degree in Fine Arts. Since 1998 he has exhibited in galleries and museums and participated in numerous international art fairs. Currently, he focuses on creating installations and public works with groups of large sculptures.
Salcedo’s sculptural work is characterized by its technical excellence. His mastery is evident in the diversity of materials he uses (resin, wood, aluminum, cast iron, concrete), which integrate painting, the discipline with which he began his career. His sculptures and characters question the viewer with their subtle irony and vulnerability.
The major message in Samuel Salcedo’s most recent sculptures revolves around themes of memory, the passage of time, and the human experience. The artist emphasizes the idea that the surface of the sculptures reflects the scars and memories of the past, similar to how human skin gets marks from life experiences.
Salcedo’s expressive heads and bodies are intended to provoke thought about how individuals carry their memories and experiences, often represented through the physical attributes of the sculptures, such as rust and imperfections that tell a story of their environment and history.
Additionally, the sculptures convey a sense of weight and the emotional burden of life, suggesting that while we may feel overwhelmed by experiences, there is also dignity in facing these challenges. The artist highlights the interconnectedness of individuals, likening people to islands that, despite being separate, can communicate and connect through shared experiences and expressions
Salcedo uses powerful elements in their sculptures to convey complex meanings related to memory, human experience, and the passage of time through four artistic elements :
- Expression: The artist indicates that the sculptures can evoke different emotional responses depending on the viewer’s interpretation. For instance, the expressions on the heads can suggest pain or pleasure, and the meaning is left open for the viewer to invent based on their feelings.
- Textures: The surface of the sculptures carries the marks of the casting process, which the artist likens to the scars of time that are kept on our skin. These textures serve as a metaphor for the past, suggesting that our experiences are etched into us.
- Holes: The sculptures feature holes that create a dialogue between the inside and outside. The artist notes that these holes allow viewers to imagine what the heads might be feeling, and they also symbolize communication and connection with others. The holes are likened to the ways we interact with the world (through talking, listening, or seeing).
- Surfaces: The surfaces of the sculptures are affected by environmental factors like rain and rust, which change their appearance over time. This transformation reflects the idea of memory and the impact of external experiences on our being. The surfaces can be read as a narrative of what has happened to the sculptures, similar to how our skin tells the story of our experiences.
Samuel Salcedo is an internationally renowned artist. His work is exhibited in art fairs, public and private collections in Europe, South America and the United States.